Depuis l’application de la mesure de déconfinement général, les autorités en place appellent à la vigilance et au sens de responsabilité de chacun. Cela reste effectivement la meilleure manière de lutter efficacement contre le Covid-19.
Notre avantage réside dans le fait que nous constituons une structure à taille humaine. Cela implique que nous disposons d’un effectif très réduit, ce qui limite considérablement les risques de contact humain et en l’occurrence la propagation du virus.
Par ailleurs, nos 3 cabinets ne se trouvent pas sur une zone de circulation active du virus. En outre, nous respectons rigoureusement les mesures sanitaires et les recommandations émises par le gouvernement et le cabinet national des barreaux.
Point sur la situation en Vendée et en Loire-Atlantique
Depuis le 20 juillet, vous devez porter un masque dès lors que vous vous trouvez dans un lieu clos qui reçoit du public. La même consigne s’applique lorsqu’il est impossible de respecter la distanciation physique.
Les consignes à suivre en cas de symptômes qui font penser au Covid-19 restent applicables :
- rester chez soi.
- éviter les contacts.
- appeler un médecin ou la permanence de soins de la région.
En cas d’aggravation des symptômes (difficultés respiratoires ou signes d’étouffement), téléphonez le SAMU – Centre 15.
La Vendée et la Loire-Atlantique ne figurent pas dans la liste des départements placés en zone de circulation active du virus. Cela n’empêche pas le cabinet VERDU-GAREL de rester très attentif aux mesures sanitaires imposées par le régime obligatoire.
Le cabinet VERDU-GAREL reprend ses activités en toute sécurité avec les mesures sanitaires
Pour garantir la sécurité de nos employés et collaborateurs, le cabinet VERDU-GAREL reprend ses activités dans les différents lieux physiques de rendez-vous, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Les recommandations du régime obligatoire
Nous prenons très au sérieux les recommandations du gouvernement par rapport aux :
- mesures de protection des salariés.
- mesures de protection de l’entreprise dans le cadre d’un dialogue social.
Malgré les restrictions issues des mesures sanitaires en place, nous veillons à respecter nos engagements vis-à-vis de nos clients. Nous reprenons toutefois notre activité dans le respect des exigences des mesures de prévention des risques de contamination.
Étant donné le faible effectif de notre personnel, la mise en œuvre de ces recommandations ne sera pas complexe. Ces dernières concernent principalement :
- La gestion des flux de personnes
Cette directive vise à réorganiser et à aménager l’entreprise pour maximiser le respect de la distanciation physique.
- La protection des collaborateurs et des salariés
Elle concerne les gestes barrières et les mesures de prévention applicables au sein de l’entreprise.
Les recommandations du Conseil national des barreaux (CNB)
Le CNB a également mis en place certaines règles pour aider les cabinets d’avocats à reprendre leurs activités en toute sécurité. Ces règles concernent :
- l’hygiène de l’entreprise.
- la sécurité et la santé de tous les membres du personnel.
- la sécurité et la santé des clients, des collaborateurs et autres personnes en dehors du personnel, mais qui côtoient l’entreprise.
Anticipation de l’ouverture du cabinet
Le faible effectif des membres du personnel facilite l’anticipation de la réouverture du cabinet VERDU-GAREL.
Nous avons effectivement respecté la date de réouverture des cabinets imposée par l’État. Par ailleurs, nos avocats sont disponibles pour effectuer des consultations en ligne.
Si vous pensez qu’une consultation par téléphone ou par email peut vous aider à résoudre vos problèmes, nous vous recommandons de ne pas vous déplacer.
Si vous souhaitez cependant consulter directement nos avocats, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de notre secrétaire.
L’accueil des clients
Pour consulter nos avocats, nous vous proposons de respecter l’organisation du cabinet en prenant préalablement un rendez-vous auprès de notre secrétaire. Ces dernières vous arrangeront un rendez-vous à la date et à l’heure qui vous conviennent en fonction de la disponibilité de nos avocats.
Aménagement du cabinet
Le CNB impose le réaménagement des locaux pour gagner de l’espace et rendre la circulation à l’intérieur du cabinet plus fluide. Notre cabinet d’avocats respecte les directives du gouvernement par rapport à la distanciation physique et aux mesures de prévention du Covid-19.
La sécurité sanitaire à l’intérieur du cabinet
Les membres de l’équipe du cabinet VERDU – GAREL sont des professionnels qui prennent leur métier très au sérieux. Dans ce sens, ils respectent les exigences de l’État et du CNB par rapport aux respects des gestes barrière et des mesures de prévention contre le virus. Ces mesures incluent, par exemple :
- la mise à disposition de matériel individuel pour chaque employé.
- la mise à disposition de gels hydroalcooliques individuels et de masques pour tout le personnel.
- la formation des employés et des avocats sur les gestes de barrières et tout éventuel nouveau dispositif sanitaire.
l’évaluation des risques
Le Code du travail prévoit que l’employeur a l’obligation d’évaluer les risques auxquels ses employés sont exposés, que ce soit en matière de santé ou de sécurité au travail.
Le CNB recommande alors l’élaboration du DUER ou Document unique d’évaluation des risques. Ce document écrit édicte les gestes barrières et les mesures de prévention établies par le cabinet pour assurer la sécurité et la santé de tout le personnel.
Cette évaluation permet de définir les mesures préventives, correctives et protectrices à établir pour sécuriser davantage l’entreprise et tout le personnel.
Dans le respect de toutes les recommandations du Conseil national des barreaux et celles du gouvernement, nous pouvons vous accueillir dans nos cabinets à :
- La Roche-sur-Yon.
- Montaigu.
- Saint-Herblain.
Idéalement, contactez notre secrétaire pour prendre un rendez-vous et profiter des conseils avisés de nos avocats. Ces derniers peuvent également vous aider à rédiger divers actes (contrat, testament, donation…) et vous assister dans diverses procédures.
À titre de rappel, nos avocats disposent des compétences requises pour traiter les affaires relatives au :
- droit pénal.
- Droit des affaires.
- Ainsi que du droit commercial.
- Droit de la famille.
- Droit des propriétés et des biens.
- Mais aussi du droit des victimes.