Concernant les honoraires, nous préférons à la politique du prix « cassé », celle du juste prix.
Les honoraires : La politique du juste prix
Vous trouverez forcément des honoraires moindres ailleurs, puisque la pratique du « low cost » n’a pas épargné notre profession.
Les cabinets qui pratiquent la politique du prix « cassé », le font, pour la plupart, au prix d’un contentieux de masse et votre dossier est noyé (voire oublié) dans cette masse. Ils le font aussi au prix de la limitation de leurs charges. Ainsi, ces cabinets n’ont pas de secrétariat ou un secrétariat à temps très partiel. Ils peuvent également avoir recours à un secrétariat à distance qui ne connaît pas les dossiers.
Nous avons fait un choix différent et préférons à la politique du prix cassé, celle du juste prix.
Notre politique d’honoraires prend en compte plusieurs critères. Premièrement, l’envie légitime du client de payer le moins possible. Deuxièmement, le besoin du cabinet d’offrir des services à la hauteur des attentes de chacun. Troisièmement, la juste rémunération des avocats et des assistantes.
Nous acceptons les délais de paiement.
Quels sont les atouts de notre cabinet ?
- un accueil de qualité par le biais de notre assistante, expérimentée et formée, présente tous les jours aux heures habituelles de bureau.
- 2 secrétaires : Jessica, assistante de Me Verdu et Sophie, assistante de Me Garel. Elles suivent régulièrement les dossiers et pourront répondre à vos questions concernant leurs suivis.
- 3 avocats ce qui permet un traitement sérieux des dossiers, dans un délai raisonnable.
- des locaux spacieux et agréables à La Roche-sur-Yon. Ils ont situés juste en face du Palais de Justice à LA ROCHE SUR YON.
- un cabinet secondaire à Montaigu, pour vous recevoir en vous évitant un déplacement sur La Roche-sur-Yon.
- un cabinet secondaire sur Saint-Herblain, situé au bord de Loire, dans un cadre apaisant
- des outils informatiques régulièrement mis à jour pour permettre une gestion sécurisée des dossiers.
- le cabinet est abonné à plusieurs revues et banques de données. Ce qui nous permet ainsi de nous tenir informés de l’évolution des lois.
- les avocats suivent régulièrement des formations pour approfondir toujours plus leurs connaissances et leur compétence. Pour exemple, Me Carole VERDU a suivi une formation approfondie en droit collaboratif ce qui lui permet de maîtriser les techniques de la négociation. Elle se rend chaque année aux Etats Généraux du droit de la famille et du patrimoine, sur deux jours, à la Maison de la Chimie Paris où se retrouvent tous les spécialistes de la matière. Me GAREL suit également des formations dans des domaines variés pour affiner toujours plus ses connaissances selon l’évolution du droit.
(…)
Tout cela se traduit en charges pour le cabinet. Les honoraires prennent nécessairement en compte les charges du cabinet. Ils prennent également en compte, bien entendu, la juste rémunération. En contrepartie, les avocats ne comptent ni leurs heures, ni leur investissement.
Nous acceptons les délais de paiement.
Les règlements devront intervnir par chèque, par virement ou par espèces (dans la limite de 1.000 € conformément au plafond légal).
A quel moment parle-t-on des honoraires ?
Dès le premier rendez-vous, l’avocat abordera avec vous la question des honoraires. Vous pourrez ainsi connaître sans délai le coût de votre démarche voire de la procédure envisagée.
Vous recevrez, à l’issue du premier rendez-vous, une convention d’honoraires. Aucune démarche ne sera effectuée avant l’accord sur les honoraires matérialisés par la signature de la convention.
Et la protection juridique ?
Nous vous inviterons à recherher dans vos contrats d’assurance (habitation ou multirisque), si vous bénéficiez d’une protection juridique qui serait à même de prendre en charge une partie des honoraires. Cela peut s’avérer extrêmement utile dans certains contentieux comme le droit de la construction, par exemple.
Et l’aide juridictionnelle ?
Le Cabinet accepte de travailler à l’aide juridictionnelle car il n’est pas question de fermer notre porte aux plus démunis.
Cependant, l’indemnisation versée par l’Etat (en cas d’aide juridictionnelle totale) est particulièrement modique et nous devons donc limiter notre intervention à ce titre pour ne pas mettre en péril l’équilibre économique du Cabinet.
Nous vous indiquerons dès le premier rendez-vous si nous sommes en mesure d’accepter votre dossier au titre de l’aide juridictionnelle. Si nous ne le pouvons pas, le rendez-vous ne vous sera pas facturé et nous vous dirigerons, si possible, vers un autre avocat intervenant à ce titre.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples renseignements…